Damanhur

Damanhur également appelée Hermopolis Mikra est désignée comme une ville se trouvant en Basse-Egypte. Pour être plus précis, Damanhur est désigné comme le gouvernorat de Beheira, situé à une distance de 160 km (99 miles) au nord-ouest du Caire, et à 70 km (43 mi) à l’Est d'Alexandrie, au milieu de l'ouest du delta du Nil. À l’époque de l'Egypte ancienne, la ville a été appelée la capitale de Basse-Égypte du 7ème Nome de A-ment. La ville est située sur les rives d'un canal reliant le lac Maréotis avec Canope (Ancienne ville de l’Égypte ancienne située à l’emplacement actuelle de Aboukir). Damanhour (Damanhur) est consacré à l'ancien Dieu de l'Egypte, à savoir Dieu Horus. À l'époque romaine et grecque, elle fut mentionnée comme Hermopolis Parva ou Hermopolis Mikra. Comme Hermopolis, d'innombrables anciens géographes tel que Stephanis de Byzance en parlèrent de son existence dans leur chronique.

La ville comprend de la tombe de Rabbi Yaakov Abuhatzeira décédé en l'an 1879 alors qu’il était sur le chemin de d'Israël. Le site est visité chaque année par des dizaines de milliers de fidèles. En 2012, Damanhur possède une population d’environ 200 000 habitants. La province merveilleusement cultivés de Beheira cède la place aux industries agricoles qui comprennent le traitement des pommes de terre, l'égrenage du coton, et la cueillette de dates. En plus, cette région du Nord de l’Égypte est bien connu pour son riz et son coton.

Notons enfin que Damanhur est le lieu de naissance d’Ahmed H. Zewail (1946), qui a reçu le prix Nobel de chimie en 1999. La ville est située dans le delta du Nil, offrant ainsi un climat méditerranéen à cette région égyptienne. La ville reçoit la grande majorité de ses précipitations annuelles durant l'hiver ainsi que des pluies rares durant les autres saisons. À Damanhur, la neige, le gel et la grêle ne sont pas inconnus en particulier en l'hiver.