La Mer Rouge

Les voyages en Égypte impliquent souvent une croisière sur le Nil ou la visite de lieux historiques de l’Égypte ancienne. Mais une partie des vacances prisent en Égypte incluent souvent un séjour détente sur les bords de la Mer Rouge, pour profiter du soleil et de la Mer dans l’une des nombreuses stations balnéaires du pays. La mer Rouge est un étendu d’eau de mer se trouvant dans l'océan Indien entre l'Asie et l'Afrique. La côte de la mer Rouge en Égypte s'étend du golfe de Suez jusqu'à la frontière soudanaise. Les marins et les navigateurs qui découvrirent pour la première fois ce coin de pays, s’inspirèrent des nombreuses ressources minérales de la montagne rouge pour nommer la mer, juste à côté, Mer Rouge (ou Mare tribune).

La connexion à l'océan Indien est fait par le sud avec le détroit de Bab el Mandeb ainsi qu’avec le golfe d'Aden. Dans la partie nord de la Mer Rouge, on retrouve la péninsule du Sinaï et le golfe d'Aqaba. Le golfe de Suez mène au canal de Suez et la mer Rouge et fait ainsi la jonction avec la Mer Méditerranée. C’est d’ailleurs à cause de cet emplacement stratégique que le canal de Suez est considéré en 2012 encore comme étant le passage maritime le plus important de la planète.

Lieu:

La côte-est de l'Égypte continentale étendue sur la rive de la mer Rouge.

Comment y arriver:

- De l’extérieur de l'Égypte

De plus en plus, on retrouve des vols internationaux qui vont maintenant jusqu’à Hurghada. Par contre, quand cette option est impossible, il faut premièrement réserver un vol direct vers le Caire et poursuivre avec un vol intérieur. Il est également possible d’effectuer le reste du trajet par voie terrestre, soit en bus ou en voiture. On recommande fortement d’élaborer votre trajet d’arrivée avec des spécialistes au sein d’une agence de voyage.

- Du Caire

Si vous choisissez la voie terrestre pour vous voyager du Caire jusqu’à la côte, vous pouvez demander l’aide d’un agent de voyage sur place pour vous accompagner, ou encore opter pour la location de votre propre transport. Gardez à l'esprit que la conduite à l’intérieur du désert entraîne des exigences particulières et assurez vous de vous procurer un véhicule adapté ainsi que les mises en garde nécessaires à propos des dangers possibles. De toute façon, vous pouvez vous déplacer à partir de chaque endroit en autobus ou en taxi de service et même organiser des excursions de cette même façon.

La mer Rouge est un plan d'eau qui occupe une partie de la Vallée du Rift et il a une superficie d'environ 438.000 km ². Il est d'environ 2250 km de long et le point le plus large de cette mer est d'environ 355 km. la mer Rouge a aussi une profondeur maximale d'environ 490 mètres. Les eaux sont en général peu profondes et la région est réputée pour sa vie marine et ces nombreux coraux. La mer Rouge est l’habitat de plus de 1000 espèces d'invertébrés et on y retrouve environ 200 coraux durs et mous. La mer Rouge est considérée à la mer les plus tropicales de la planète dans la région nord.

La réclusion des ermites entraîna alors, au début de l’apparition des monastères chrétiens, et amena le peuple à développer un système de troc, dans le désert, et négocier des chameaux des tribus bédouines. Aujourd'hui, là ou vivent les gazelles et les bouquetins, dans les rochers calcaires et les oueds du désert oriental, l’environnement reste relativement inexploré. Mais la mer Rouge elle-même, parsemée de récifs coralliens et bordée par d'anciens ports, grouillante de vie sous-marine, a une riche histoire maritime qui remonte aux temps pharaoniques.

Les vents thermiques qui soufflent à l'Est amènent encore des milliers d'oiseaux migrateurs sur les rives de la mer Rouge, ce qui transforme la rive en un paradis pour les amateurs d’ornithologies. Aujourd'hui, les anciens ports sont davantage connus comme les meilleurs endroits pour faire de la plongée et de la pêche dans le monde. À l’intérieur de ces stations, il est possible de trouver plus de 800 espèces de poissons, incluant le poisson roche meurtrier, le poisson papillon, tout aussi dangereux, ainsi que les poissons chirurgiens, certaines méduses telles que le Cassiopei, les crabes qui, parfois, dérivent avec la marée en soirée et certaines espèces de requins. En été en Égypte, les amateurs de bain de soleil aiment se détendre sur les plages de sable blanc, avant de chercher un endroit à l'ombre parmi les lagunes des falaises qui jalonnent la côte, tandis que les randonneurs aquatiques explorent les récifs sans pouvoir s’arrêter. D’ailleurs, la merveille sous-marine de la Mer Rouge reste la tapisserie vivante des coraux et des poissons exotiques qui, chaque fois, réservent une expérience inoubliable à ses nouveaux visiteurs.

La mer Rouge possède une histoire riche et si on en croit les textes anciens, son exploration est la plus ancienne par les anciens Égyptiens. Ces-derniers avaient fait de nombreuses tentatives pour établir des routes commerciales et commerciales dans la région de Pount. On sait qu’une excursion a eut lieu en l'an 2500 av. BC. Une autre expédition a été menée en l'an 1500 avant JC et les deux voyages ont été fait sur la mer Rouge. Le livre biblique de l'Exode a indiqué cette mer dans le texte hébreu que les Suph Yam et décrit sur le récit historique de l'évasion d'Israël de l'esclavage dans le pays. Le sens de Yam Suph peut aussi être traduit dans la mer des Roseaux. Il a été dans le 6e siècle avant J.-C. que Darius le Grand de Perse avait envoyé des missions de reconnaissance à la Mer Rouge dans le but d'améliorer sa connaissance de cet étendu d’eau et élargir sa connaissance maritime de nombreux courants dangereux et des rochers pouvant causés des accidents.

Au cour du règne d’Alexandre le Grand, il envoya des expéditions navales grecques de la mer Rouge jusque dans l'océan Indien. Les navigateurs grecs ont également continué à explorer et à compiler les données qui se trouvant sur la mer Rouge. Agatharchides (célèbre historien et géographe grec) avait d’ailleurs recueilli et compilé des informations à propos de cette mer au 2ème siècle avant JC. Le Périple de la mer Érythrée qui a été écrit autour du 1er siècle après JC est un récit décrivant l’étude des diverses routes commerciales entre l’Empire Romain et Égyptien. On y décrit des ports de mer comme Berenice. Le Périple donne également une description détaillée de la façon dont la première liaison directe a été découvert par Hippalus de la mer Rouge vers l'Inde.

La Mer Rouge fut le premier choix comme passage maritime pour le commerce romain avec l'Inde et ce commerce a commencé avec le règne d'Auguste, qui a repris le contrôle sur la Méditerranée en Égypte. Cette voie avait déjà été utilisé par de nombreux états antérieurs. Depuis les ports indiens, des marchandises en provenance de Chine étaient envoyé vers l’Empire Romain. Le contact entre Rome et la Chine dépendait aussi de la mer Rouge et la route a également été cassée par l'Empire axoumite au 3e siècle de notre ère.

Au cour du Moyen-âge, la mer Rouge a été une partie très importante de la route utilisée pour le commerce des épices. C’est en 1798, que la France et Bonaparte décide d’envahir l'Egypte et prendre le contrôle sur la mer Rouge. La mission échoua et l'ingénieur JB Lepere (ayant participé à l’invasion) s'est engagée à créer un plan de fabrication d'un canal précédemment envisagé pendant le règne des Pharaons. Il y avait de nombreux canaux qui ont été construits dans les temps anciens reliant le Nil à la mer Rouge. Ils étaient le long ou près de la ligne de l'actuel canal de l'Eau Douce, mais aucun d'entre eux avaient duré pendant une longue période de temps. En 1859, le creusage du Canal de Suez débuta et c’est en Novembre 1869, qu’il fut ouvert et à ce moment-là les Italiens, les Britanniques et les Français avaient partagé les postes de traite. Les postes ci-dessus ont été démantelés au cours de l'après Première Guerre mondiale. C'est après la seconde guerre mondiale que les Américains et les Soviétiques avaient exercé leur influence dans le milieu étant donné l’augmentation du trafic pétrolier. La guerre des 6 jours entraina par la suite la fermeture du Canal de Suez dans les années 1967-1975. Il y avait de nombreuses patrouilles par les flottes maritimes de choix dans la mer Rouge et le canal de Suez n'a jamais retrouvé sa suprématie sur la route du Cap que l'on croyait être mieux situés et moins vulnérables.

La mer Rouge est un plan d'eau qui se trouve entre les terres semi-désertiques, des terres arides et désertiques. La mer Rouge est un écosystème possédant un développement des systèmes de récifs important en raison de la présence courant marins propice plus efficace et de plus grandes profondeurs. La mer Rouge est un que les échanges de masse de son eau avec la mer d'Oman et l'océan Indien par le golfe d'Aden.

La mer Rouge est aussi l'un des plans d'eau les plus salées de la planète Terre et en raison de sa forte évaporation, la salinité de l'eau varie entre 36 ‰ dans le sud à cause de l'eau présente dans le golfe d'Aden et peut atteindre 41 ‰ dans le nord à cause de l'eau présente dans le golfe de Suez. Il existe de nombreux facteurs physiques expliquant le taux de salinité élevée de la Mer Rouge. La salinité moyenne de l'eau est d'environ 40 ‰, ce qui est assez élevé par rapport à la salinité moyenne de l'eau de la mer qui est d'environ 35 ‰.

La Mer Rouge a été formé lorsque l’Arabie s'est séparée de l'Afrique à cause du mouvement du Rift de la Mer Rouge. Ce déversement avait commencé à l'Eocène et il a été accélérée au cours de l'Oligocène. La mer se creusa alors et les scientifiques croient que, dans un avenir proche, cette mer deviendra un océan en un rien de temps. Cette idée a été soulevé par John Tuzo Wilson (géologiste canadien). C'est au cours de la période de la fermeture de la clôture de Bab el Mandeb lorsque la mer Rouge s'était évaporé à un puits très chaud sel vide sec étages. Les effets de ce qui précède serait la course de l'élargissement de la mer Rouge et le dépôt de la Bab el Mandeb de lave. Il y a aussi la possibilité de le niveau de la mer niveau mondial pendant la période glaciaire qui est causée par l'eau étant enfermés dans les calottes glaciaires. L'eau de surface dans le temps présent reste également constante relativement et la visibilité de la température est aussi bonne à environ 656 pieds. La mer Rouge est aussi célèbre pour ses vents forts et de ses imprévisibles courants locaux.