L’arabe tel qu’il est parlé en Égypte (Ma?ri,???? ) fait partie de la branche sémitique de la famille Afro-Asiatique et descend d’un dialecte médéval de l’arabe. Elle est apparue dans la région du delta du Nil (Basse Égypte) près des centres urbains du Caire et d’Alexandrie. De nos jours, ce dialecte arabe est la langue maternelle de plus de 78 millions d’habitants en Égypte. Ce même dialecte (avec quelques différences) est également utilisé par la pluspart des civilisations du Moyent-Orient. On le considère assez différent du dialecte marocain.
Alors que l’arabe égyptien est surtout parlé, il est parfois utilisé dans certaines nouvelles, spectacles ou poèmes, publicité et pour transcrire certaines chansons populaires. Dans la pluspart des autres médias, on utilise la forme classique de l’arabe, celle qui est écrite dans le Coran. Le dialecte égyptien est écrit avec l’alphabet arabe. Si l’arabe a toujours eu une unité profonde grâce à la reférence du Coran, les différences dialectales ont pris beaucoup d’importance au cour des siècles derniers. L’avènement de la radio et des différents medias a contribué fortement à renouer avec un arabe moderne, proche de celui du Coran mais un peu simplifié et completé de nombreux néologismes techniques. La langue arabe retrouve une unité qui lui échappait.
Langue mongole - Langue népalaise - Grammaire de la langue anglaise - Cours de langue espagnole - Cours de français par Internet - Liste des langues du monde - Langues d’Asie - Langues d’Asie Centrale - Langue géorgienne - Langue népalaise