La ville de Suez, située dans le Nord de l’Égypte est connu pour son Canal; reliant la Mer Rouge et la Mer Méditerranée. Le canal de Suez ou Canal a été construit au 19ème siècle et il est le plus long canal qui relie la mer Rouge, le long de la mer Méditerranée en Égypte. Il est le premier canal artificiel qui a été construit dans la région aux fins de la navigation intérieure. Ce canal a été construit en l'année 1869 le 17 Novembre. Ce canal a été nationalisé en l'année 1956 le 26 Juillet. Ce canal a dû être fermé pendant cinq fois et la dernière fois a duré une durée de 8 ans. Ce canal a été rouvert dans les années 1975 et aujourd'hui, il est le plus long canal du monde qui n'a pas de serrures.
Le canal de Suez est considéré comme l'un des canaux les plus sûrs dans le monde parce qu'il n'a pas de dossiers d'accidents. La navigation se fait à la fois dans la nuit et dans la journée. Le canal a été conçu de telle manière qu'il puisse être élargi et approfondi chaque fois que nécessaire afin de faire face à l'expansion de la taille du navire qui traversent le canal.
L'avantage majeur de ce canal est que sa situation géographique en fait le plus court chemin à l'écoulement de l'Est à l'Ouest par rapport au cap de Bonne-Espérance. Le tracé du canal reçoit aussi en soi un avantage de sauver la distance entre les ports qui sont situés dans le Nord et le Sud du canal. Les autres facteurs d'économie du canal comprennent également les coûts d'exploitation du navire, l'heure et la consommation de carburant.
Grâce à son emplacement géographique stratégique, le canal de Suez est une des principales artères mondiales de transport puisqu’il relie l'est à l'ouest à travers quatre grands océans et certaines mers importantes: la mer Méditerranée, l'océan Atlantique, la mer Rouge, d’ailleurs reliée à l’océan Pacifique. Les bateaux sont souvent mis à l'essai entre le port de Port-Saïd et le Port de Suez par les capitaines habitués du canal, qui font demi-tour à Ismaïlia. Les 195 kilomètres de long du canal de Suez lui mérite le titre du plus long au monde et de la plus grande chaîne de navigation, suivi par le canal maritime de la Mer Baltique en Russie et par le Fleuve Saint-Laurent en Amérique du Nord au troisième rang. Le groupe Suez est simplement un grand fossé avec un lac au centre en guise de point milieu. Le groupe Suez s’étire sur un peu moins de 200 kilomètres, orienté du nord au sud entre la mer Méditerranée et la mer Rouge. La Méditerranée et la mer Rouge atteignent le même niveau d'eau et ne donnent lieu à aucun verrou entre elles. Le canal de Suez peut évidemment accueillir de gigantesques navires, de près de 500 mètres de long et 70 mètres de large.
Depuis son inauguration en 1869, le canal a occupé un rôle de plus en plus grand afin d’apporter la prospérité et le progrès pour l'Égypte et le monde. Depuis ce temps, environ 18.000 navires appartenant à plus de 70 nationalités différentes et transportant plus de 400 millions de tonnes de fret, ont pu franchir le canal.
Voyagez jusqu’à Suez grâce aux services de taxis ou encore aux autobus de la compagnie "East Delta Bus" à partir du terminal Koulali, près de la gare Ramsès. Il existe également l’option du voyage en train à partir de la Gare Ramsès
Le canal a été construit comme l'isthme de l'Egypte était très étroite. La construction du canal a été essentielle pour beaucoup de gens en particulier, et il y avait de nombreux canaux qui ont également été construit afin de résoudre le problème. Le problème avec ces canaux a été qu'ils étaient tous les cours d'eau peu profonds et qu'ils ne remplissaient pas le but principal pour lequel ils ont été construits pour. Ces canaux ont également l'avantage de présenter les rivières et les cours d'eau qui étaient dans le delta du Nil, ce qui conduit à le Nil plutôt que de la mer Méditerranée. Aujourd'hui, la partie sud du canal de Suez longe les anciennes routes qui ont été fixées par les responsables de ces canaux
Il y avait certaines de ces inscriptions qui ont été écrits sur la tombe de Weni The Elder qui vivait au 6e siècle. Ces inscriptions nous a donné les raisons sur lesquelles les canaux ci-dessus a dû être construite. Ils sont généralement construits pour le transport de la pierre des monuments et des navires de guerre. Il y a des savants qui ont encore un débat sur la question de savoir si les canaux ci-dessus ont été construits dans la seule intention de transport de la mer Méditerranée à la mer Rouge comme un canal a été prétendument faites par Thoutmôsis III en l'an 1500 avant notre ère.
Il y avait d'autres inscriptions qui ont été trouvés sous le règne de Ramsès II qu'il avait terminé un canal qui conduit du Nil à la mer Rouge via le Wadi Tumilat et les Lacs Amers. Ce lac doit avoir été couvert par la boue parce ans plus tard Nekhau II a commencé puis abandonné son nouveau-excavation.
Suez (el-Suweis) est situé à l'extrémité sud du Canal de Suez, et a longtemps été un port de commerce depuis environ le VIIe siècle. Le commerce des épices et des pèlerinages à La Mecque l’a rendu prospère tout au long du Moyen Âge. La ville de Suez devint une base navale dans le XVe siècle et, en 1869, l'ouverture du Canal de Suez a permis son développement en tant que ville moderne. Suez est maintenant l'un des plus grands ports d’Égypte. La ville portuaire est située près des collines pittoresques Ataga (Jebel Ataga), à environ 134 kilomètres du Caire et 88 kilomètres d'Ismaïlia. Suez offre donc une excellente vue du Mont Sinaï et de la mer Rouge. Il s’avère également très intéressant d’observer les bateaux, passant par le Canal de Suez, depuis ce point de vue magnifique.
Le port de Suez se situe à l'extrémité sud du Canal de Suez et forme le port du nord de la baie de Suez, à environ 170 kilomètres au sud du Port-Saïd, et à120 kilomètres à l’est du Caire. La ville n’est pas une attraction très pertinente pour les visiteurs venant seulement 2 semaines en Égypte. Par contre, elle vaut la peine d’être visiter si vous voulez connaitre l’Égypte sous un autre angle. La baie de Suez est presque complètement à l'abri, sauf au sud, offrant ainsi une zone humide d'attente pour les navires. Le port se compose tout d’abord de Port Ibrahim, fournissant des quais disponibles pour les marchandises générales et les navires passagers; New Harbour, où l’on retrouve des installations pour les pétroliers et les navires d’élevage. Par ailleurs, Port Tewfik est utilisé pour accueillir les navires passagers et les navires transitant par le Canal de Suez.
L'idée de permettre la liaison entre la mer Méditerranée et la mer Rouge fit premièrement son apparition pendant l'ère pharaonique. En effet, les Pharaons ont été les pionniers dans le domaine, puisqu’ils en sont arrivés à creuser un canal reliant les deux mers par la branche orientale du delta du Nil. Cependant, dans les décennies suivantes, le canal a été négligé. Bien que les Grecs et les Romains aient tenté plusieurs fois de le sauver, le canal a continué d’être négligé pendant plusieurs années. Lors de la conquête arabe de l’Égypte, le canal a enfin été recreusé. Il a continué à exister pendant des dizaines d'années, avant d’être complètement rempli de nouveau.
Pendant la campagne française de 1798, Napoléon Bonaparte eut l’idée de relier les deux mers directement par le biais d'un canal de navigation, mais les ingénieurs n'ont pas encouragé Bonaparte dans l’hypothèse de croire que le niveau de la mer Rouge était de neuf mètres de plus que celui de la Méditerranée.
Ce n’est que le 30 Novembre, 1854, que l’ingénieur français Ferdinand de Lesseps a réussi à signer une concession avec le gouvernement égyptien pour avoir droit à creuser le canal de Suez. Ce fut donc quelques années plus tard, le 25 avril 1859, que le creusement du canal fut entrepris et s'est poursuivi pendant presque dix ans. Plus de 2,4 millions d’ouvriers égyptiens ont pris part au projet, dont plus de 125.000 ont perdu la vie au chantier. Le 17 Novembre 1869, le Canal de Suez a finalement été ouvert à la navigation. Le Canal de Suez dispose d'un emplacement stratégique. Il relie deux océans et deux mers, l'Atlantique et la Méditerranée via Gibraltar à Port-Saïd, et de l'Océan Indien et la mer Rouge par Bab Al-Mandeb et le Golfe de Suez dans le port de Suez. C'est le plus long canal qui ne possède aucune serrure et qui est donc possible d’élargir et approfondir, à tout moment, si nécessaire. En Juillet 1956, l'Égypte a nationalisé le Canal de Suez après 87 ans de statut international qui lui était réservé.
Aujourd’hui, l'importance stratégique du Canal de Suez est due avant tout au fait qu'il soit un élément essentiel pour le commerce mondial. Il transporte 14% du commerce mondial total, 26% des exportations de pétrole, 41% du volume total des marchandises et des cargaisons qui arrivent des ports arabes du Golfe. Le Canal de Suez permet de raccourcir de façon considérable la distance entre l'est et l'ouest. À titre d’exemple, 86% de la distance entre le port saoudien de Jeddah et le port de la mer Noire Canstanza est sauvé en le comparant à la longue Route du Cap de Bonne-Espérance. La distance entre Tokyo, au Japon et Rotterdam, en Hollande diminue de 23% en choisissant de faire le tour de l'Afrique.